BIMS
📍 Médiathèque Boris Vian – rue de Turenne
Originaire des Pyrénées orientales, Bims grandit entouré des livres d’art et de bandes-dessinées de la bibliothèque familiale. Très tôt, il découvre le graffiti, le travail de la lettre et le style New-yorkais originel, dont il ne tarde pas à s’émanciper tout en gardant ses codes, faisant se télescoper cubisme, futurisme, abstraction et illustration dans un patchwork explosif de formes et de couleurs. Son style des plus singuliers, immédiatement identifiable, ne suit aucun dogme.

« J’ai appréhendé le batiment à travers son nom, à la façon de Boris Vian, par la passion commune du jazz, à la manière du pianocktail. Digérer un morceau de jazz et traduire son rythme par la couleur. Cette démarche ne pouvait se faire sans un clin d’oeil à Sonia Delaunay, artiste de référence pour moi et qui a fait le lien entre le jazz et la peinture, et qui plus est, a inspiré Fernand Léger par la suite.

« MUDITA » est un morceau jazz , devenu le titre de cette œuvre, de Matthew Halsall, de l’album « Colour Yes » avec Nat Birchall au saxophone. »