Après une première édition sans événement associé à cause du Covid, le public attendait avec impatience la seconde édition du festival LES NOUVEAUX ATELIERS pour découvrir les dix façades réalisées simultanément.
Nombre d’entre eux se sont déplacés régulièrement durant la semaine pour voir les artistes peindre. Avec curiosité et admiration, ils ont ainsi pu découvrir des artistes locaux comme Milka, une graffiti artiste marseillaise, Ipin qui questionne l’ordre des éléments et le peintre-pochoiriste affichiste Stéphane Moscato revenant dans sa ville natale.
Mais aussi des artistes internationales comme Eloise Gillow et Helen Bur, toutes deux anglaises et Elisa Capdevila, venue de Barcelone. Comme Rouge Hartley, elles ont toutes suivi des formations artistiques académiques et leurs oeuvres mêlent peinture classique et street art. Et enfin, le célèbre duo parisien Lek & Sowat, l’onirisme tourmenté de Bom.K et la fausse abstraction de Koma, tous issus du graffiti, dont ils ont été longtemps acteurs et dont ils repoussent sans cesse les limites.
La semaine a donc été rythmée par l’évolution des fresques mais aussi par des événements culturels (voir programme ci-dessous).
Malgré le couvre-feu et lassés des contraintes du Covid, les habitants de Port de Bouc et des environs ont pourtant été au rendez-vous, heureux de retrouver des événements culturels et de découvrir le street art.