JAW: Bercé par le bouillonnant mouvement graffiti des 90’s et membre du collectif Da Mental Vaporz, considéré comme l’un des meilleurs crews européens, Adrien Ladmiral aka Jaw travaille désormais avec plusieurs galeries à l’international où il est également régulièrement sollicité pour des fresques murales. S’éloignant aujourd’hui des techniques traditionnelles, il cherche cet équilibre sensible entre émotion et spontanéité en expérimentant des outils abstraits et des formes intuitives dans une interprétation personnelle du rapport au temps ou à la nature au sein des sociétés modernes.
HENG: près des années à peindre des murs entre Avignon, Aix et Marseille, Heng passe désormais beaucoup de temps en atelier à travailler le sujet de l’urbanité. Inspiré par la ville dans son approche démesurée et déshumanisée, il déconstruit des paysages citadins, casse leurs lignes et froisse leurs matières dans un acte de réinvention inspirée. Ses toiles se couvrent alors de masses dynamiques en petites touches ou en grands mouvements, faisant surgir du néant des nuées de couleurs vives et de perspectives sauvages. Un monde en clair-obscur y voit le jour, donnant vie à des villes chimériques...Le visuel pour ce mur de l’Espace Gagarine a été développé d’après l’histoire de Port de Bouc, depuis l’époque où la commune n’existait pas encore officiellement - avant même l'aménagement du port et de la ville par Napoléon Bonaparte - jusqu’à aujourd’hui. Malgré son apparence abstraite, on y aperçoit quelques éléments figuratifs très simples comme la côte sur la gauche avec le Fort De Bouc, les deux triangles sur fond gris bleu rappelant les bateaux de pêche ou de plaisance, les toits d’usines figurant les diverses industries qui s’y sont succédées (salins, sécherie de morues, usines à plomb, raffinerie de pétrole…), et surtout la construction navale qui marqua la ville à jamais.
La composition morcelée et traversée de lignes renvoie à l’évolution géographique et historique de la commune. Elle nous parle de ces différentes voies terrestres et fluviales, moyens de communication essentiels entre Marseille et le reste de la France (routes, chemin de fer, canaux maritimes, tunnel...) à l’origine du développement de toute la région et du mélange des populations (Grecs, Français, Espagnols, Maltais, Italiens...) venues y travailler par vagues successives.

Réalisation:

Localisation:

Espace Gagarine

Adresse:

Rue Charles Nédélec