TANELI STENBERG
📍 Bd Jules Ferry

Taneli Stenberg est un artiste visuel originaire d’Helsinki. Il travaille en tant qu’artiste professionnel depuis plus de 15 ans, principalement avec des peintures à l’huile ou acryliques. Au cours des 7 dernières années, son attention s’est déplacée des peintures traditionnelles en galerie vers les fresques murales et les peintures publiques de grande envergure.
Son style mélange la peinture traditionnelle et le style urbain, mettant en valeur ses antécédents en tant qu’artiste. Ses œuvres habiles sont empreintes de réalisme magique et de la confiance candide en la beauté.
La plupart des thèmes et des motifs sont du côté lumineux, des choses auxquelles nous pouvons tous nous sentir connectés. Dans ses peintures, nous pouvons voir la nature comme le cadre narratif principal, avec une faune représentée comme des êtres élémentaires, toujours au-dessus des humains.
La figure humaine est perçue comme porteuse d’un poids existentiel et de problèmes auto-infligés. Ses œuvres cherchent une réponse émotionnelle avec humour, regret, nostalgie et désir.
Son style mélange la peinture traditionnelle et le style urbain, mettant en valeur ses antécédents en tant qu’artiste. Ses œuvres habiles sont empreintes de réalisme magique et de la confiance candide en la beauté.
La plupart des thèmes et des motifs sont du côté lumineux, des choses auxquelles nous pouvons tous nous sentir connectés. Dans ses peintures, nous pouvons voir la nature comme le cadre narratif principal, avec une faune représentée comme des êtres élémentaires, toujours au-dessus des humains.
La figure humaine est perçue comme porteuse d’un poids existentiel et de problèmes auto-infligés. Ses œuvres cherchent une réponse émotionnelle avec humour, regret, nostalgie et désir.
“Ce texte fait allusion à une citation de la Bible « De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, de leurs lances des serpes». Peut-être que « des baïonnettes en tuteurs de haricots » pourrait en être la suite ?
La peinture s’inspire de mes souvenirs et de mes réminiscences, montrant une dague que j’ai trouvée à l’âge de 9 ans, cachée dans un hangar, rouillée dans son fourreau. Je l’ai retirée et elle est devenue une partie de tous mes jeux de guerre de garçon durant les années suivantes.
Maintenant, l’hégémonie de la guerre entoure l’Europe et les discussions sur la guerre deviennent de plus en plus présentes. Ces discussions et mon propre vécu m’ont appris combien il a été beau d’avoir eu le luxe d’abandonner les armes à la rouille. D’être un préadolescent lorsque les grandes puissances se sont réunies pour discuter du désarmement.
En Finlande, le service national soumet les recrues à des tests psychologiques. L’une des questions est : préférez-vous être directeur de banque ou jardinier ?
La peinture fait référence à une affiche de recrutement pendant la guerre, avec une voie différente.”
La peinture s’inspire de mes souvenirs et de mes réminiscences, montrant une dague que j’ai trouvée à l’âge de 9 ans, cachée dans un hangar, rouillée dans son fourreau. Je l’ai retirée et elle est devenue une partie de tous mes jeux de guerre de garçon durant les années suivantes.
Maintenant, l’hégémonie de la guerre entoure l’Europe et les discussions sur la guerre deviennent de plus en plus présentes. Ces discussions et mon propre vécu m’ont appris combien il a été beau d’avoir eu le luxe d’abandonner les armes à la rouille. D’être un préadolescent lorsque les grandes puissances se sont réunies pour discuter du désarmement.
En Finlande, le service national soumet les recrues à des tests psychologiques. L’une des questions est : préférez-vous être directeur de banque ou jardinier ?
La peinture fait référence à une affiche de recrutement pendant la guerre, avec une voie différente.”