Le festival street art de Port de Bouc
5e édition du 27 mai au 1er juin 2024
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
les murs 2023
Extraits de presse
Pionnière et référence en matière d’art urbain en Espagne depuis 2001, Ana s’est fait connaître sous le nom de Lahe178.
Dans un premier temps, il s’essaye sur les murs publics et découvre ce qu’est réellement le graffiti. Vingt ans plus tard, ce sont des litres de couleurs qu’il déverse sur des briques, stores, supports mobiles pour former flops, pièces colorées et fresques monumentales.
De festivals en expositions, il exporte sa passion et son nom. En atelier, Gris1 affirme sa soif de liberté en mixant les supports (toile, bois…) mais aussi les styles et techniques pour sortir des formats classiques et produire des œuvres intemporelles. Ces patchworks sont devenus sa marque de fabrique : il assemble tel un puzzle ses univers et thématiques de prédilection dans le souci de produire un monde à son image.
S’il s’est bâti une identité personnelle à travers ses productions, son style si reconnaissable mêlant illustration, throw-up et touche vectorielle. Son regard sur le monde permet à ses œuvres d’osciller entre enfantillage et lucidité sur le monde actuel.
Zeklo est un artiste français autodidacte issu du mouvement graffiti.
Voyageur dans l’âme, il parcourt le monde avec sa bombe et son crayon. Sur les murs ou dans son carnet de voyage, son trait est un réel regard sur ce qui l’entoure. Ses œuvres figuratives et colorées représentent la vie quotidienne de ceux qui croisent son chemin. Contemplatif, patient, il aime montrer ce que l’œil ne peut pas voir, se concentrer sur les détails, révéler leur importance et leur caractère, découvrir la face cachée de chacun. Zeklo intériorise le monde pour l’extérioriser avec sa propre subjectivité.
Son travail d’atelier lui permet de mêler différentes techniques et valoriser d’autres supports (toile, papier…) que le mur.
ROSIE ONE est née en 1977. Inspirée par la collection de disques de sa sœur aînée, elle est tombée amoureuse du Hip Hop à l’âge de 12 ans en 1989. Elle a commencé à pratiquer le breakdance, à peindre des graffitis et à faire du DJing. Après avoir voyagé avec sa famille à Berlin et à Paris, elle a commencé à peindre avec des noms comme « Mystery », « Danger », « Scrag » et bien d’autres. Obsédée par le graffiti, elle a peint de nombreux trains et métros dans le monde entier. En 1996, elle a été arrêtée après une mise sur écoute téléphonique et a été condamnée à une peine de prison et à une lourde amende. Après cela, elle a dû se réorienter et a changé son nom en « RosyOne ». Avec ce nom plus féminin, elle a rapidement attiré l’attention du monde entier. Elle a été invitée à plusieurs événements et a commencé à exposer son art partout dans le monde (États-Unis, Russie, République tchèque, Allemagne, France, Espagne, Italie, Suède, etc.). Dans son travail, elle fait toujours référence à l’âge d’or du Hip Hop – les années 80. RosyOne vit à Biel-Bienne, en Suisse, avec son mari et ses deux fils, où elle mène une vie autonome en tant qu’illustratrice et artiste.
Xoana est une artiste qui vit en Galice. Après une une maîtrise en économie et en anthropologie sociale, elle étudie à l’École des Arts de Grenade. En 2008, elle commence à travailler en tant qu’illustratrice. En 2013 avec Raquel Doallo et Miguel Peralta, elle créé la coopérative Cestola, où elle se dédie principalement à la peinture murale. Ils développe également une ligne de vêtements imprimés de leurs dessins et produits selon les critères du commerce équitable ; ils réalisent aussi des impressions en sérigraphie sur papier, des peintures, des illustration et surtout des œuvres murales depuis 2016.
Consciente que peindre, c’est communiquer, avec forme et substance, elle attache une grande importance à la fonction sociale de l’art.
Artiste Marseillais né en 1989 issu de la mouvance graffiti. Au fil des années, il a fait évoluer son travail qui était focalisé sur la lettre vers de nouveaux horizons 2.0 inspirés de la néo-culture informatique et des bornes d’arcade de sa jeunesse.
Son style rétrofuturiste sous fond de musique électronique nous transporte vers un univers mêlant la culture graffiti à la nostalgie de nos premiers ordinateurs. Ses productions sont réfléchies, le hasard est calculé pour laisser place à un aspect technique élégant.
Aussi productif sur murs que sur toiles, il a participé à de nombreux événements et a peint avec quelques-uns des artistes contemporains les plus réputés du milieu.