Du 28 septembre au 3 octobre 2020 s’est tenue la première édition des NOUVEAUX ATELIERS. Dix façades réalisées simultanément au cœur de la ville de Port de Bouc : du jamais vu !
Durant le festival, douze artistes ont œuvré pour offrir des fresques à un public d’abord étonné, mais rapidement enthousiaste. Passé le moment de la découverte des premières couleurs et de ces artistes haut perchés, une certaine familiarité mêlée d’admiration s’est progressivement installée.
C’est ainsi que le public a pu découvrir des artistes locaux comme le duo de marseillaises Les Suzzies, le dîner de quartier de Difuz, l’anamorphose de Braga, les graffitis des 132, l’abstraction monochrome intérieur/extérieur du Module 2 Zeer, fraîchement débarqué dans le sud. Ella & Pitr ont installé leur célèbre géant sur le Gymnase Billoux, Maye a investi l’Espace Gagarine avec un pêcheur blessé, Heng & Jaw ont développé l’histoire de Port de Bouc de manière presque abstraite. Sckaro a offert un portrait libre et Velvet une œuvre monumentale de près de 30m de haut, intitulée Futilité publique.
Les artistes invités bénéficiaient pour la plupart d’une reconnaissance internationale ; ils ont fait du festival un événement marquant et sans précédent dans la région.
Malheureusement, beaucoup d’événements associés au festival ont dû être annulés à causes des restrictions sanitaires dues au COVID.